Pleins feux ce mois-ci sur une association créée en 2007 et dont le succès va grandissant ,tant les méandres de l’administration se révèlent trop souvent troubles pour nombre d’entre nous .
ADASCOP , c’est son nom , vise en effet à nous aider , nous soutenir dans toutes nos démarches auprès des instances fiscales, de retraites , de la CAF , des ASSEDIC , etc …

 

FICHE D’IDENTITE

ADASCOP
Aide aux Démarches Administratives
Soutien Conseil Orientation aux Personnes
Adresse et numéro de téléphone
58, rue du Maréchal LYAUTEY
03200 VICHY
04.70.41.17.90
Mail
MSN
Site
Horaires

9H30-12H 14H-18H

Sur R.V.

Du lundi au vendredi

Le samedi ou les soirs de semaine

 

Claudie DELMAS , présidente d’ADASCOP


« J’ai eu l’idée de créer cette association après un licenciement . Je travaillais dans une société d’assurances et j’avais pris l’habitude d’aider les clients à comprendre la complexité de leurs courriers en provenance de diverses administrations .
Après ma perte d’emploi , j’ai eu envie de poursuivre ces aides que j’apportais aux gens . Maître Emmanuel TOURRET , avocat , m’a alors conseillé de monter une association …
Il forme aujourd’hui avec Hubert GUERIN , expert comptable et commissaire aux comptes , et Bertrand DE MONTAIS , consultant le trio choc sur lequel nous pouvons nous appuyer pour régler les problèmes de nos adhérents .»

DES PROFESSIONNELS BENEVOLES …

Madame DELMAS , bonjour ! Vous êtes la présidente de cette association , pouvez vous nous présenter les personnes qui travaillent en son sein ?
Bonjour ! Hé bien l’association est composée de trois membres fondateurs : Aurélie RENAUDINEAU , Olivier DELMAS et moi-même ainsi que de trois membres d’honneur
( ndlr : cités ci-dessus ) .
Les membres d’honneur interviennent quand leurs compétences sont requises pour la résolution de certains dossiers ; nous partageons , mon mari et moi ,avec trois bénévoles, les permanences ; l’un d’entre eux Jean Marie MARTIN vient à plein temps et Christelle LEGOUPIL ou Yvan LISA sont là à mi-temps .

Quelles sont les attributions des bénévoles ?
Chacun s’occupe d’une tâche plus particulièrement : par exemple , Yvan est chargé de la rédaction des courriers ; Christelle de l’accueil , Jean Marie de la mise à jour informatique , de l’envoi de la newsletter( mais il assiste un peu tout le monde ! ) . Olivier s’occupe du volet logistique , informatique et marketing .
Pour ma part , je valide les problèmes et la demande d’intervention une fois la problématique mise en évidence par l’un d’entre nous .
Mais nous avons tous accès à la base de données que mon mari a mise au point si bien que chacun peut à tout moment renseigner un adhérent de l’avancée de son dossier .

 

 

TOUT DOSSIER A UNE SOLUTION …

ADASCOP fonctionne en effet grâce aux cotisations des adhérents : à combien se monte cette participation et à quoi sert l’argent ?
Alors , la cotisation est de 60 euros/an pour tout type de renseignement et pour autant d’interventions que nécessaire .
Nous en sommes à ce jour à 138 adhérents et 851 interventions terminées .
La cotisation contribue à couvrir les frais de fournitures administratives , de timbres poste de l’association .
Pour tout le reste , nous nous sommes débrouillés , mais je dois dire que nous avons été soutenus par de bonne âmes ainsi que par Vichy Val d’Allier .
Le local que nous occupons actuellement nous est gracieusement prêté par un particulier ; VVA nous a donné des meubles , certains ordinateurs proviennent des domaines ( remontés par les soins d’Olivier et de Jean Marie ) .
Certains meubles ou les imprimantes nous appartenaient en propre et un adhérent nous a même donné une cafetière et de quoi nous chauffer !

En quoi ont consisté les interventions que vous avez déjà réglées ?
Cela a été très varié : de l’aide pour compléter une fiche d’impôt à l’élaboration d’une demande d’asile pour un réfugié politique .
Il y a eu aussi le règlement de litiges ( fiscaux , propriétaire/locataire , employeur/employé , assurances … ) des recherches concernant les aides aux étudiants , les crédits d’impôt pour les propriétaires …
Nous sommes beaucoup intervenus dans le domaine social mais il n’a pas été exclu de suivre un problème juridique ( création d’entreprise , liquidation judiciaire … ) , de faire du secrétariat ( rédaction des lettres pour la CAF , les ASSEDIC , rédaction de CV …) .
Nous avons par exemple aidé une mère et sa fille handicapée à récupérer les allocations perdues avec le dossier lors d’un changement de région . C’est le premier cas que nous avons résolu … en trois semaines alors que ces personnes se débattaient depuis quatre mois dans les soucis financiers .


Avez-vous déjà eu des demandes que vous n’avez pu régler ?
Des demandes surprenantes , oui ! Par exemple , une voisine voulait que nous lui trouvions … un compagnon !
Une autre personne pensait que nous pouvions lui donner de l’argent … Nous pouvons aider à trouver des subventions , des allocations … mais nous ne sommes pas une agence matrimoniale ou un porte monnaie !

Qui vient vous voir ? Y a-t-il un portrait type de l’adhérent ?
Pas du tout ! Nous avons il est vrai une majorité de particuliers mais des médecins , des commerçants , des artisans font aussi appel à nous .
Certains nous appellent pour gérer leurs problèmes par manque de temps , d’autres par méconnaissance des rouages administratifs .
Les particuliers ont tous les âges : l’un de nos cotisants a 88 ans et le plus jeune avait 17 ans quand il a fait appel à nous .
Nos adhérents viennent de partout même s’ils habitent en majorité , pour l’instant , dans l’Allier . Nous avons même eu à régler le problème d’une personne qui nous appelait de DAKAR et celui d’une autre qui vit à SINGAPOUR !

DISPONIBILITE ET EFFICACITE

Qu’est-ce qui, à votre avis , fait l’efficacité de vos démarches ?
Hé bien tout d’abord , une fois qu’un dossier est commencé , nous allons jusqu’au bout .
Nous soutenons les gens tout au long de leurs démarches .
Puis nous prenons le temps d’écouter les problèmes administratifs qu’ils ont à gérer . On se déplace à domicile ; on n’hésite pas à donner des rendez vous en dehors des horaires d’ouverture .
Enfin , nous parlons avec 115 interlocuteurs ( CPAM , assurances , ASSEDIC , CAF , banques , ADIL … ) dont nous avons pour beaucoup les numéros directs .
Ainsi , nous accélérons le système et les dossiers peuvent être traités plus vite .

Certains de vos interlocuteurs vous ont apporté leur soutien …
Effectivement , dans un souci d’efficacité , la Banque de France nous a formés pour les dossiers de surendettement ; les ASSEDIC pour la navigation sur le site internet assedic.fr
Et puis la ville de Vichy ou encore VVA nous soutiennent par la possibilité de mettre leurs logos sur nos flyers .

 

 

Comment pourriez vous qualifier votre rôle ?
Je dirais que nous sommes entre le médiateur administratif et la protection juridique .
Mais nous avons aussi un rôle éducatif : quand on aide à la rédaction d’une fiche d’impôt , c’est dans l’espoir que la personne elle même puisse le faire l’année suivante …
Quand on établit un budget pour un ménage en fonction de ce qu’il perçoit comme revenus et allocations , on évite parfois le dossier de surendettement ou la demande d’aides auprès de l’assistante sociale .
Nous avons eu le cas de personnes qui pensaient ne pas pouvoir s’en sortir et après examen de leur budget , 500 euros mensuels d’épargne pouvaient finalement être dégagés ! Au bout de quatre mois , ces gens ont pu acheter une voiture , certes d’occasion ; ils ont non seulement pu remplacer leur véhicule hors d’âge , mais aussi éviter la commission de surendettement .
Nous faisons donc gagner du temps à nos adhérents mais aussi aux administrations en leur fournissant des dossiers complets ou en réglant les problèmes en amont .

Madame DELMAS , que peut-on vous souhaiter pour l’avenir , le succès étant déjà au rendez vous ?
Je dirais , tout d’abord de nous étendre géographiquement mais aussi et surtout de créer de l’emploi ! Car le travail est là ; il nous occupe déjà largement mais il nous faudrait à présent obtenir des fonds pour pérenniser l’activité : des subventions mais aussi du mécénat , pourquoi pas !

Claudie DELMAS , merci pour votre accueil et bonne continuation
Merci à vous .


Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur le site d’ADASCOP
( www.adascop.com ) mais aussi chaque lundi dans la chronique coup de pouce de LA MONTAGNE édition de Vichy ou encore dans les permanences mensuelles en mairie ( voir la liste des communes participantes sur le site de l’association ) .

Propos recueillis pour ALLIER WEB FREE , le 21 avril 2009



- Propos recueillis pour Http://Allier.Web.free.fr ,
C.P.