Pleins feux ce mois ci sur une aventure extraordinaire : celle de la troupe de comédie musicale basée à Sanssat . 103 bénévoles , dont 45 acteurs-danseurs mais aussi chanteurs ; des décors dignes de Broadway , quelques 100 costumes , une scène de 500 m?…Le tout pour 2 heures d’un spectacle aussi entraînant que rafraîchissant !
Il n’en faut pas moins pour éblouir des spectateurs qui d’année en année se font de plus en plus nombreux .

David RAMUS , bonjour ! Alors effectivement les spectateurs sont aujourd’hui en attente de la nouvelle création de Sanssat ; donnez nous quelques précisions

Bonjour ! Nous présentons cette année notre sixième spectacle –Hairspray—et nous espérons que le public sera une nouvelle fois au rendez vous ; 5000 personnes se sont déplacées lors de la précédente édition pour Mama Mia , soit plus de dix fois plus que pour Les Misérables en 1999. Il y aura quatre représentations les 19/20 puis 26/27 juin .

Pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire ?

Hé bien l’intrigue se situe dans le Baltimore des années 60 ; Tracy, une adolescente au physique atypique, regarde avec vénération une émission musicale—le Corny Collins Show – sponsorisé par une laque pour cheveux . Elle va réussir à intégrer le casting de l’émission et à changer quelques unes de ses habitudes , notamment celle de séparer les participants noirs des invités blancs .

Les thèmes développés sont donc toujours d’actualité …

Le racisme , la ségrégation sont encore ancrés dans nos sociétés et les valeurs défendues par la pièce musicale comme la tolérance , le droit à la différence encore bien aujourd’hui nécessaires . C’est un spectacle résolument optimiste , gai et entraînant que nous présentons et pour être crédibles , il nous a fallu aller chercher des acteurs-chanteurs noirs car à Sanssat , il n’y en a pas ! Les participants sont tous originaires en effet de cette commune ou des plus proches , comme Saint Germain des Fossés ou Saint Gérand …

Tous en effet , vous êtes amateurs ( certes éclairés ) et bénévoles ! Comment gérez vous la troupe ?

Nous sommes regroupés au sein d’une association loi 1901 ; je m’occupe de la mise en scène et de la recherche des projets ; André PIESSAT est aux décors ; Marie Claire URRA a été proclamée chef costumière , nous avons aussi une chorégraphe ; Eric PRISSETTE est au son et lumières ; c’est d’ailleurs le seul à être professionnel puisqu’il possède l’entreprise Techni spectacle ( mais il n’est évidemment pas payé pour celui là )  ; il est aussi l’un des initiateurs du projet car habitant à Sanssat , il avait souhaité qu’un spectacle vivant et original soit monté là .
J’oubliais Hubert CAURO , professeur de musique à Saint Germain, qui s’occupe des répétitions des chœurs tout au long de l’année .

 

Combien de temps est nécessaire pour préparer une telle représentation ? Quelles sont les étapes à franchir ?

Il faut entre 16 et 18 mois de préparation , nous repérons d’abord une œuvre et le temps d’obtenir les droits , de faire les traductions , il peut se passer 6 mois . Puis il y a les enregistrements studio des chansons ( nous en possédons un à domicile ) , une à deux tous les quinze jours ; et puis les répétitions commencent …
Par exemple , le prochain spectacle (ndlr : scoop ! Legally Blond en attente des droits ) verra ses enregistrements commencer en 2010 et les premières répétitions auront lieu en janvier 2011 .

Il faut une organisation rigoureuse et beaucoup de motivation pour monter une comédie musicale comme Hairspray dans les temps …

Bien sûr et c’est là qu’interviennent tous les bénévoles qui ne sont pas sur scène : certains s’occupent des changements de costumes (les acteurs cette année changent en moyenne quatre à cinq fois et souvent en des temps record ) , d’autres de la logistique ( décors , buvette , billeterie .. ) ; il y a aussi le maquillage , les machinistes …

Les décors cette année semblent particulièrement imposants …

Ils ont nécessité pas moins de 9 mois de travail ; une équipe de 8 à 10 personnes s’en charge , les a construits tous les soirs et des samedis complets ; des mats de six mètres de haut , des échafaudages sont nécessaires à la mise en scène .
Ils sont la réplique de décors de Broadway reproduits le plus fidèlement possible grâce à des livres , des photos .

Comment vous viennent les idées ?

Il faut que ce soit coloré , que ça bouge , qu’il y ait de l’énergie ; et que ce soit drôle !
Par exemple je pars à Londres voir les dernières créations ,ou je regarde sur internet aussi .
Pour Hairspray , c’est quelqu’un qui m’a parlé d’une nouvelle comédie musicale et tout de suite , j’ai aimé ce qu’elle dégageait !
J’ai réussi à obtenir les droits et voilà !

Et le financement , comment le trouvez vous ?

Hé bien tout d’abord nous réinvestissons les bénéfices des années précédentes . Et puis , nous avons des sponsors : le conseil générall et la mairie ( avec les moyens dont elle dispose ) , des entreprises privées comme Vicat , présent depuis longtemps ou Rapid et Net qui aime les projets un peu fous .
Il nous faut entre 15 et 20000 euros pour Hairspray .

Davis RAMUS , merci ! Que peut-on vous souhaiter à présent , mise à part la réussite de Hairspray ?
Mais le beau temps … tout simplement .

BONUS : QUELQUES PARTICIPANTS …

Xavier , acteur , chanteur et danseur


J’ai commencé il y a quatre ans dans La Belle et la Bête , j’avais le rôle du fou ; puis est venu Mama Mia où je jouais Cyril le petit ami de l’héroïne ; dans Hairspray , j’ai le rôle de Link le modèle de l’émission TV ;Tracy , l’ado boulotte et talentueuse du spectacle est amoureuse de moi quand je passe à la télé ; je me dois donc d’avoir un look , un style ( c’est d’ailleurs un casse-tête pour moi car j’ai dû batailler pour obtenir le droit de me faire couper les cheveux ! Ils ne doivent en effet pas être trop courts pour que l’on puisse me faire une coupe à la banane les jours de spectacle ! ) .
Mon objectif ? être au top car le rôle est exigeant ; ma tenue doit être irréprochable …

 

 

 

Marie Claire URRA , costumière


Cela fait neuf ans que je fais partie de la troupe …
Mais je ne suis pas seule ; nous sommes cinq en tout avec Michelle , Sylvette , Colette , Maggie sans compter les petites mains occasionnelles qui vont recoudre une robe par ci , finir un ensemble par là .
Aucune de nous n’est couturière de métier ; nous avons appris sur le tas comme on dit ; nous réalisons les patrons d’après les idées et les envies de David (ndlr
David Ramus ) ; ici , tous les costumes sont d’inspiration
années 60 , Jackie Kennedy , Rock and Roll .
Nous gérons une centaine de costumes environ ; je n’ai pas vraiment compté .

 

Marilyn TOUNKARA , danseuse et chanteuse


J’étais déjà fan de HAIRSPRAY avant de connaître la troupe de Sanssat ; je connaissais toutes les chansons par cœur !
J’ai vu le DVD , des affiches mais j’ai d’abord pensé que ce n’était pas sérieux ; et puis j’ai vu dans un fast food de Vichy qu’un casting était organisé pour rechercher des danseurs , des chanteurs pour Hairspray ; je me suis alors précipitée mais trop tard , les recrutements étaient effectués déjà…J’ai alors recherché monsieur RAMUS sur Face book et devant ma détermination , j’ai été prise à l’essai un mois !
Je suis à ce jour danseuse et doublure d’Inès , la petite sœur du premier rôle noir masculin et je m’amuse beaucoup dans cette aventure .
Ce que je fais en dehors ? Je suis élève de première , classe européenne au lycée de Presles à Cusset .

 

 

Propos recueillis pour ALLIER WEB FREE , le 29 mai 2009



- Propos recueillis pour Http://Allier.Web.free.fr ,
C.P.