Balade champêtre et insouciante en pays bourbonnais ce mois-ci ; rien ne vaut le plein de sens et en particulier celui des yeux au village artisanal de Châtel Montagne .
Car si la montagne bourbonnaise est connue pour ses paysages , ses randonnées , ses gîtes de charme et autres lieux insolites ( www.tourisme-montagne-bourbonnaise.com ) , elle regorge d’artisans , d’artistes de talent .
Châtel Montagne accueille près d’une quinzaine d’entre eux .
En voici quelques uns …à découvrir absolument !

 

 

Sophie ALATERRE , si bien nommée , travaille la lave émaillée . Installée depuis un an à Châtel Montagne , elle se raconte et nous fait partager sa passion :
«  A la base , je suis secrétaire de direction ; en 2004 , j’ai décidé de reprendre mes études à l’école d’architecture de Volvic … une formation accélérée pour adultes , de neuf mois … Un challenge laborieux mais exaltant . Quand on aime … »


Comment avez-vous trouvé votre atelier ?

En fait , je travaillais à la maison du patrimoine de Châtel Montagne . Un local s’est libéré tout à côté ; j’ai demandé à la mairie si je pouvais le louer ; et voilà ! Je suis ici depuis mai 2008 ;

Pourquoi avoir choisi la lave émaillée ?

Mais parce que c’est la terre , puis le feu ; j’aime pouvoir allier les éléments .
Et je fais aussi des collages ; ou encore de l’art brut avec des objets de récupération dans le cadre d’ateliers pour enfants , avec l’association re-création ( mairie.chatel-montagne@wanadoo.fr ) .

Vous n’hésitez pas à utiliser plusieurs techniques …

Oui , le cloisonné , l’émaillage au pistolet pour les grandes surfaces , la techniques des couleurs à peindre , la sérigraphie … La plupart des techniques céramique peuvent être adaptées à la lave émaillée .
J’avoue avoir une préférence pour le cloisonné … en ce moment .

Quelles productions sortez vous de l’atelier ?

Essentiellement des commandes : signalétique , funéraire , tables , plans de travail mobilier d’extérieur …
Mais il y a aussi des jeux ( dames , scrabble par exemple ) , des objets ( dessous de plats , cloche à fromages ) .
Je fais appel à d’autres artisans pour composer la totalité de l’objet ; je travaille souvent avec un tailleur de pierre de Chapdes Beaufort ( NDLR : Nino MELIS , nino.melis@orange.fr) .
Mais pour la cloche à fromages , c’est Laurent JOIGNAUD ( NDLR : voir ci-dessous ) qui a façonné la cloche en verre .

Une dernière question : pourquoi ce nom d’Atelier 75 pour votre lieu ? Nous sommes dans l’Allier , le 03 ?

Hé bien le premier était basé en région parisienne ; les gens sur le blog étaient habitués à ce nom ; et puis , nous avons acheté avec mon mari à Abrest au numéro 75 … Alors , pourquoi ne pas poursuivre ?
Sophie ALATERRE , merci !
Merci et bonne continuation .

 

Cap maintenant en haut de la rue principale , chez Rosine BOURGEVIN , en son Atelier d’Art , pour découvrir son univers de mosaïste :
« Entrez , entrez , n’hésitez pas ; laissez moi juste terminer ce tri (NDLR : le tri des petits carreaux, couleur par
couleur ) ; c’est le travail le plus ingrat car la partie la plus longue et la moins créatrice ! »


 

Comment vous est venue cette idée de la mosaïque ?

J’ai d’abord été graveur sur verre et à la suite d’un souci aux yeux , disons pour ne baisser la qualité , je me suis tournée vers cet art ; c’est depuis une passion .
Et je ne travaille plus que sur commande pour la gravure sur verre .

Pourquoi avoir choisi Châtel Montagne pour vous installer ?

Il y a une dizaine d’années , j’ai simplement répondu à un appel SOS campagnes ; et je ne suis plus repartie …

Vos créations intéressent-elles seulement les particuliers ?

Non ! J’ai aussi beaucoup de commandes de la part d’entreprises , de communes . Les applications sont très vastes .
J’ai par exemple créé les mosaïques de la fontaine du square de la Grenouille , à Cusset ; j’ai fait un planisphère de 5m2 pour la chapelle des Missionnaires , à Vichy . Il y a aussi des fresques dans les lycées .
Prochainement , je vais travailler avec Serge AMARGER ( NDLR : artiste peintre , atelier à Châtel Montagne ) à la réalisation d’un décor aquatique pour l’école de la commune …

Quel client le plus lointain géographiquement avez-vous eu à satisfaire ?


Ha c’est en Australie que l’une de mes mosaïques est partie ! Mais avec les nouveaux matériaux que j’emploie , c’est moins lourd qu’auparavant et le client peut lui-même poser sa fresque au mur .
Je travaille d’abord sur filet puis je colle la réalisation sur un support en polystyrène fibré .
Je ne suis pas allée en Australie mais je compte bien me rendre à Amiens pour l’installation de ma prochaine commande , dans une boulangerie !

Vous semblez mener de front plusieurs projets …

Effectivement . Je prépare pour début août une expo ( qui sera évolutive ! Comme ça , je terminerai ce que j’ai en tête en cours de mois ! ) à la maison du Patrimoine . Je travaille aussi chaque jour à l’agence postale ; j’honore mes commandes ; je range l’atelier car je compte changer de lieu ( un plus grand ) … Mais j’aime travailler dans l’urgence : plus il y a du travail , meilleur c’est !
Rosine BURGEVIN merci et …bon courage !
Merci à vous .

 

 

En bas de la rue principale , nous retrouvons quelqu’un dont on nous a déjà parlé :Laurent JOIGNAUD ( http://verrerie-chatel.nemesi.fr ) .
Ambiance de forge à notre arrivée ; des touristes hollandais , muets , assistent , subjugués , à la création d’un manchot empereur en verre soufflé …

Laurent JOIGNAUD , bonjour ; depuis combien de temps exercez vous votre art ?

Bonjour ; cela fait 17 ans . Et c’est ma dixième saison ici à Châtel Montagne ; je suis originaire du Bourbonnais ; j’ai d’abord travaillé dans le Bordelais puis en région parisienne .

Question obligée , pourquoi le verre soufflé ?

C’est la matière qui me plaît , le travail de la matière en fusion …

Comment se déroule une année à Châtel Montagne ?

J’alterne entre création et productions de séries .
Les vases , les lampes , les objets de déco sont des créations ; les séries de verre par exemple sont des productions .
Je reçois la clientèle dans l’atelier du 1er mars au 31 décembre ; c’est plus calme en janvier février ( sauf les week end ) .
Parallèlement , je participe à des expos locales uniquement . Je ne peux plus me rendre dans les salons des métiers d’art .

Pourquoi ?

Nous , artisans , sommes en France obligés de payer ( cher , souvent ) pour y participer . En Hollande , par exemple , c’est l’inverse . Et depuis quelques années cela n’apporte plus rien . Enfin , si ! Force louanges …Mais cela ne fait pas tout .

Combien de temps mettez vous pour concevoir une pièce comme le manchot empereur que vous venez de terminer devant nous ?


Cette pièce a nécessité deux mois de travail de conception ; il y a d’abord un dessin , un croquis puis on passe aux essais de réalisation , de couleurs … Avec l’expérience , on sait néanmoins quel geste va produire quelle forme . Cela fait maintenant deux ans déjà que les manchots font partie des créations .
Laurent JOIGNAUD , merci pour votre accueil
Merci à vous , au revoir

 

 

Changement d’atmosphère tout à côté de l’atelier de verrerie , chez Chantal FAVIER et Fabrice GALVANO , « maîtres es papier » depuis déjà dix ans …

 

Chantal et Fabrice , bonjour ! Dites-nous un peu en quoi consiste votre travail

Bonjour ! Hé bien notre particularité est de recycler du papier pour ensuite créer des tableaux , des décorations murales .
Notre démarche consiste à refaire des pâtes , puis des feuilles ; cela fait maintenant dix ans qu’on travaille le papier donc on sait qu’en mélangeant tel ou tel papier , on peut aboutir à telle ou telle couleur . Mais on utilise aussi des teintures à base de végétaux , de pigments pour obtenir les nuances souhaitées .
Et puis les papiers peuvent être modelés , lissés , pliés , froissés ou encore mélangés , ce qui offre une grande variété des possibilités de création .
Enfin , nous avons commencé à nous intéresser il y a un an à la terre-papier , une nouvelle technique pour nous ; nous avons monté une exposition « art celte » en collaboration avec Florence NANNONI ( NDLR : voir ci-dessous )



Pourquoi choisir un tel matériau de base à votre création artistique ?

Fabrice : J’ai toujours travaillé dans le domaine artistique …
Chantal : … Quand j’étais petite , j’ai visité le moulin Richard de Bas , à Ambert et j’avais été vivement intéressée .
Et puis , il y a dix ans , à l’occasion d’un stage d’encadrement , j’ai pu m’initier à la fabrication du papier …
Fabrice : … On a ainsi trouvé un outil de travail commun ; on a pu travailler ensemble …
Chantal : … On a développé cette passion , en commun .

Vous travaillez donc en synergie avec d’autres artistes de Châtel Montagne ; n’avez-vous jamais songé à faire profiter d’autres personnes de votre expérience ?

Effectivement , nous organisons des stages d’initiation technique , sur la journée pour les adultes . L’association Re-création nous sollicite aussi pour les jeunes publics . Nous avons également eu pendant une semaine dernièrement un stagiaire très motivé par la terre-papier . Ce parisien en a profité pour séjourner en chambre d’hôtes sur la commune ( NDLR : chambre et table d’hôte du domaine de La Chabanne : www.lachabanne.com )

Quels projets souhaiteriez vous concrétiser dans les prochains mois ?

Fabrice : on aimerait développer l’arthérapie ; nous avons fait beaucoup de méditation avant la création papier ; on aimerait scinder nos expériences . De plus , je pense qu’avec le papier cela peut s’avérer très intéressant car il y a une partie destruction , une partie reconstruction Chantal : Prochainement , une expo dont le thème sera les vues aériennes verra le jour . Plusieurs créations sont déjà prêtes .
Chantal et Fabrice , merci pour votre accueil
Au revoir , merci .

 

 

En repartant par la route de Vichy , en contrebas de l’église romane , nous nous arrêtons chez Florence NANNONI , spécialiste des métaux repoussés mais artiste avant tout , touchant à d’autres techniques avec brio …
Elle nous reçoit face à une huile en cours d’achèvement , un paysage de l’île Maurice , dont elle revient .

« J’ai d’abord fait une école de verrerie , je suis en montagne bourbonnaise depuis 25ans mais depuis deux ans et demi seulement à Châtel Montagne .Je poursuis dans le temps plusieurs collections qui chacune emprunte une nouvelle technique . »

 

UN VITRAIL
Totem végétal ( collection totem )

 

 

Il y a celle des vitraux , celle des encres sur papier , des peintures à l’huile ( dernier thème : l’île Maurice ) mais aussi de la terre papier …

C’est nouveau pour moi ; j’ai commencé il y a un an dans le cadre d’une expo art celte

TERRE PAPIER
Masque Montselié ( collection Art Kelt)

REALISATION RAKU AVEC METAUX REPOUSSES SUR LE DESSUS

 

Les métaux repoussés s’adaptent sur tous les supports , ici sur le raku mais aussi sur verre , toile ( pour réaliser des tableaux ) …
« Je suis en la matière autodidacte ; personne n’enseigne cela en France . Cela se fait en Europe de l’Est ou au Maroc mais en France, c’est plus que rare . »

Florence NANNONI reçoit sereinement , tout en poursuivant son tableau , amusée et patiente face aux questions d’une néophyte . Malgrè des techniques très diverses , une unité, une cohérence règnent dans le lieu … Et pourtant que de couleurs et de beauté .


Nous partons à regrets , certains qu’il faudra revenir ne serait-ce que pour découvrir les autres artistes : Serge AMARGER , peintre ; l’atelier MALISSIA ( linge de maison ) , Harutyun YEKMALYAN, sculpteur et d’autres encore !
Tous sont réunis actuellement au Service Culturel de DOMPIERRE SUR BESBRE pour une exposition estivale et quelques œuvres sont également visibles au stand de la Montagne Bourbonnaise du marché couvert de Vichy .

 

 

Propos recueillis pour ALLIER WEB FREE , le 21 juillet2009



- Propos recueillis pour Http://Allier.Web.free.fr ,
C.P.