Cusset …C’est dans les anciens locaux du lycée Abel BOISSELIER …au dessus de la bibliothèque municipale …
Une salle accueillante et chaleureuse , entre la salle de classe de nos enfances et le foyer estudiantin .
Caroline REZEL nous reçoit non moins chaleureusement pour nous parler de l’association dont elle s’occupe : La Vernière , sports et loisirs adaptés .

 

Caroline REZEL , bonjour ! Alors parlez nous un peu de l’histoire de l’association
Bonjour , La Vernière existe depuis 1991 et elle a été créée à l’initiative des éducateurs spécialisés de l’IME Moulin de Presles .
C’est une association qui propose des sports et des loisirs aux personnes en situation de handicap mental , qu’ils soient enfants ou adultes .
Le président en est depuis quelque temps Christophe MORLAT ; nous sommes trois intervenants sportifs employés soit à plein temps soit pour 26 heures par semaine et le nombre de nos adhérents s’élève à ce jour à une petite centaine .

C’est déjà un chiffre impressionnant ! N’est-ce pas trop difficile pour encadrer les activités , d’être trois personnes seulement ?
Ha mais en dehors de nous , il y a une équipe solide et motivée de bénévoles ; et puis , nous accueillons souvent des stagiaires BPJEPS ( brevet professionnel jeunesse éducation populaire et du sport ) qui veulent découvrir ce public .

Quelles formations faut-il avoir pour encadrer ces jeunes ?
Hé bien Gwenaëlle LE CAER par exemple possède une licence APA ( activités physiques adaptées ) et le BEESAN ; elle vient juste de nous rejoindre .
Christophe LAGOUTTE intervient uniquement sur les activités sportives seulement et possède un BE sports adaptés .
Je suis pour ma part en fin de formation en fin de formation BPJEPS ( activités physiques pour tous ) et directrice de l’accueil de loisirs pendant les vacances .

L’accueil de loisirs ?
C’est en effet l’autre volet de La Vernière . Nous proposons aux enfants et aux adultes , neuf semaines par an , pendant les périodes de vacances scolaires , de l’accueil loisirs .
Cela fonctionne comme un centre aéré et dans ce cas on recrute des gens diplômés BAFA ou non ( des personnes en formation d’éducateurs spécialisés par exemple ) .
Le centre a pour décor les locaux de l’IME Moulin de Presles .
Nous avons accueilli cet été pas moins de 73 enfants qui venaient de tout l’Allier , du Puy de Dôme et même de Saint Eloy les Mines car la structure possède un internat et nous avons aussi un réseau de ramassage par bus qui couvre un large secteur .

Qu’avez-vous proposé aux enfants cette année ?
Le thème était Afrique-Amérique et chaque semaine faisait entrer les enfants dans une nouvelle culture , un nouveau monde : celui des Indiens , celui des Egyptiens … Ils ont adoré et pleinement adhéré au concept .

 

 

Et les adultes dans tout ça ?
Ils ne sont pas oubliés pendant l’été . Un séjour sportif d’une semaine dans la Loire a été mis en place . Les participants ont pu faire du cheval , de la voile , de l’aviron , de la randonnée , de la pétanque , des jeux de ballon .
On essaie de faire découvrir des sports dont ils n’ont pas ou peu l’habitude . C’est vraiment de la découverte avec un hébergement en gîte .
Et puis pendant deux autres semaines , il y a eu des découvertes sportives mais en journée , de 9heures à 18 heures .

Est-ce la seule association sportive de ce type dans l’Allier ?
Nous sommes en tout cas les seuls à proposer un club aussi structuré avec des activités sportives tous les soirs et l’accueil de loisirs . Nous sommes soutenus par la DRJS ( direction régionale jeunesse et sports ) qui émane du ministère jeunesse et sports .

Alors justement quelle grille de sports proposez-vous cette année à vos adhérents ?
Nous avons le lundi , l’expression corporelle ;
Le mardi , les jeux aquatiques , la natation sportive , le judo ;
Le mercredi , les activités motrices ;
Le jeudi , le tennis de table , les activités équestres ;
Le vendredi , les activités gymniques , le basket ball
Le samedi , des cycles de hand ball , de football …
Le dimanche est réservé aux manifestations du club et aux championnats .


 

A quelles compétitions participez-vous ?
Il y a tout d’abord les championnats de France de natation qui auront lieu cette année en Charente . Ils sont organisés par la fédération de sport adapté et c’est avant tout l’occasion pour nos adhérents de passer trois jours hors de leur cadre de vie habituel et de faire des rencontres , d’échanger . C’est surtout une fête .
Et puis nous participons aux rencontres régionales de natation , de tennis de table , de judo , de basket .
Enfin il y a les journées sportives organisées par la ligue d’Auvergne de sport adapté .

Qui sont les champions de l’association ?
Nous avons une vingtaine de compétiteurs , adultes . Mais les plus titrés sont Manuel REBOUH , champion fédéral 2008 de judo , division 3 , moins de 100kilos , séniors .
Et Cécile LEGWINSKI , championne fédérale 2008/9 de natation , division 1 , vétérans .

Manuel REBOUH et Cécile LEGWINSKI ( en peignoir bleu )

Indépendamment de manifestations officielles , l’association organise-t-elle pour ses adhérents des sorties , des compétitions ?
Bien sûr ! Nous nous plaisons à favoriser l’idée de club , de convivialité et nos adhérents et leurs familles en sont d’ailleurs friands .
Nous avons par exemple organisé une randonnée suivie d’un repas le 19 septembre dernier et voici la liste des prochaines manifestations :

 

 

Enfin , nous participons à une course nature de 3 km à pieds le 22 novembre , pour laquelle un système de parrainage va être mis en place . Et puis il y a le défi Sioule ( vélo , course d’orientation , canoë ) en mai 2010 .

Qu’est-ce que l’entraid’athlon ?
C’est un moment de découverte de sports non pratiqués pendant l’année comme l’escalade , le trampoline … C’est surtout le moment de clôturer la saison et de présenter un spectacle préparé pendant les cours d’expression corporelle ; nous sommes cette année une troupe très motivée de 25 personnes , dont 4garçons !

Finalement , quels sont les objectifs de l’association par rapport à son public ?
C’est tout d’abord lutter contre la sédentarité , proposer une activité pour développer pour développer l’endurance , l’équilibre , la coordination , l’adresse , la souplesse …

…Et peut-être faciliter l’intégration ?
Certes , c’est un des maîtres mots et le mardi , le vendredi les cours de judo et de tennis de table sont ouverts à tous .
Mais honnêtement , on pense surtout à casser le rythme répétitif de la semaine ( 70% de nos adhérents travaillent en CAT ) , la possibilité de pratiquer une activité comme tout le monde .
C’est très enrichissant non seulement pour nous mais aussi pour nos adhérents ; cela renforce le lien social , surtout pour celles et ceux qui ne travaillent pas .
Et puis l’accueil de loisirs pour les enfant s propose un temps en dehors des services spécialisés pour que les enfants soient réellement en vacances à un moment donné .

Caroline REZEL , merci ! Pour terminer , que pouvez vous dire des projets de l’association ?
Hé bien certes développer le service de loisirs sportifs avec plus de camps en gîtes pour l’été mais surtout multiplier les interventions extérieures en foyer , établissements spécialisés ou même classes d’inclusions scolaires ( les CLIS ) .
Nous avons déjà un projet d’accompagnement éducatif sur les arts du cirque les mardis soirs à l’école Lucie AUBRAC de Cusset par exemple ; et nous comptons bien multiplier ces interventions !

 

« J’aime particulièrement cette photo ; je la trouve révélatrice de l’action que nous menons.»
( Caroline REZEL )

 

Si vous souhaitez contacter l’association , vous pouvez le faire au 04.70.97.06.40 ou au 06.22.58.19.31
L’adresse est la suivante : 8,rue du président Wilson , 03300 CUSSET
L’adresse mail est : la.verniere@yahoo.fr

 

- Propos recueillis pour Http://Allier.Web.free.fr ,
C.P.