Ambiance chaleureuse et décontractée pour cette nouvelle rencontre . Le groupe LRC TUESDAY BAND annonce clairement la couleur : « no stress , no problemo » .Et bonjour l’humour !

 

 

Bonjour à tous ! Pour commencer , pouvez vous vous présenter ?
- Bonjour ! Laurent , je suis le bassiste .
- Salut ! Stéphane , guitariste .
- Bonjour , Nancy , chanteuse
- Et bonjour , Greg , batterie
Greg : il manque aujourd’hui Christophe , le second guitariste qui , ce soir , travaille ( il est aussi cuisinier ) . Nous existons en tant que groupe depuis un an et nous sommes tous originaires du bassin vichyssois .

 

Quelle est votre formation ?
Essentiellement autodidactes même si pendant notre parcours on a chacun pris des cours pour affiner notre technique .
Nancy : j’ai pour ma part commencé dans des chorales et puis j’ai suivi le cours de Madame DUBOIS à Vichy pendant un an suite à quelques soucis avec ma voix ; je devais absolument la replacer .
( Regards gentiment moqueurs et amusés des acolytes et exclamation outrageusement feinte de Nancy :  « Ben quoi ? Moi aussi j’ai étudié ! Qu’est-ce que vous croyez ?! » )
Stéphane : mais cela fait 20 ans et plus que nous nous produisons avec divers groupes .Le premier , on l’a monté ensemble avec Greg ( le batteur , NDLR ) .Puis nous avons tenté de nouvelles expériences avec d’autres partenaires .
Laurent : moi , j’ai fait d’abord du métal puis du rock , un peu de pop , puis de la soul .



Vous avez donc chacun fait partie de plusieurs formations …
Et nous continuons . Nous participons à plusieurs expériences en même temps ; nous n’aimons pas particulièrement l’exclusivité .
Stéphane : actuellement , je fais partie de quatre groupes .

Peut-on dire que l’éclectisme vous caractérise ?
( après courte réflexion ) Ce qui nous intéresse le plus , c’est de nous approprier des titres déjà connus et de leur donner une couleur musicale inattendue .
Nous surfons donc sur le pop rock pour la base de notre travail mais on peut très bien rendre une mélodie pop plus soul ou plus rock , selon l’inspiration et la vision qu’on a de la chanson .

Vos reprises s’inspirent des tubes des années 70 et 80 …
Pas seulement , nous avons même repris un standard des années 40 et on a pas mal de titres des années 90 .

Quel univers souhaitez vous faire partager au public ?
( Haussement d’épaules et regards dubitatifs ; visiblement , c’est l’envie avant tout et le plaisir aussi ! Bref , une démarche rafraîchissante ! )
Encore une fois , ce qu’on aime , c’est nous approprier une mélodie . Après , l’univers créé …

Vous jouez le 19 novembre prochain au COMPTOIR à Vichy . A quel endroit vous sentez vous le mieux : dans ce type de lieu ou sur une scène de concert ?
Pour nous , le plaisir est le même et c’est là l’essentiel !
Mais plus la salle est grande , plus on a de retour et plus c’est gratifiant , évidemment .

Quels souvenirs gardez vous de l’année passée ensemble ?
On a particulièrement apprécié la scène qui nous a été proposée par La Sauce à Sons , une association de Brugheas qui accueille des groupes musicaux tout au long de l’année ; Ils ont un tremplin en avril , un festival en juin et un concert des formations en résidence en octobre .
Ils sont très actifs pour le développement de la musique en Allier et ont en ce moment sept groupes à demeure . Ce sont eux par exemple qui nous fournissent notre salle de répétitions .

Est-ce difficile d’être musicien en Allier ?
( Sourires des membres du groupe puis reflexion ; visiblement , ils ne sont pas là pour vexer !)
Il y a surtout des problèmes pour trouver des scènes ; c’est la diffusion de la musique qui est difficile , pas l’enregistrement ; côté studios , l’Allier regorge de lieux tout à fait compétents .
Mais Montluçon par exemple a une MJC très active , donc une politique de diffusion intense .
Disons qu’il est plus simple à certains endroits de se produire que d’autres …

Justement , l’enregistrement de tires originaux est-il dans vos projets ?
Hé bien non pas dans l’immédiat ! Nous allons très prochainement enregistrer un CD de démo ; nous voulons accroître notre répertoire , ceci afin de tourner davantage mais les compos , ce sera pour plus tard .

 

Pour terminer , pouvez vous nous en dire plus sur la signification du nom du groupe LRC TUESDAY BAND ?
( Eclats de rire, regards croisés , quelque peu gênés mais complices …)
Hé bien , à vous , on le dit mais ne le répétez pas ! Enfin pour Tuesday Band , on veut bien que vous diffusiez l’info : Tuesday car nous ne pouvons répéter que les mardis et Band car la notion de groupe , de tribu est importante pour nous .

Hé bien merci pour votre collaboration et bonne continuation
Merci à vous ; au revoir !

Si d’aventure , vous croisez le chemin des LRC , arrêtez vous et écoutez …Et qui sait , demandez leur , oui demandez leur ce que veut dire LRC ; à vous aussi , en aparté , ils se confieront …