C’est une rencontre gourmande et architecturale que nous vous proposons en ce mois festif . Madame DIOT , propriétaire de la confiserie LES MAROCAINS à Vichy (www.auxmarocains.com ) nous accueille en sa boutique de douceurs …
Savourez son interview !


Madame DIOT , bonjour ! Dites-nous avant tout depuis combien de temps vous êtes installés dans ce lieu magnifique
Nous nous sommes installés là en 1992 . Mais la confiserie existe depuis 1870 . L’intérieur avec son marbre rouge d’Italie , ses colonnettes , ses vitres gravées au sable , est quasiment le même qu’à l’origine , quand le premier propriétaire , monsieur PRUNIERE-MARTIN a fait construire l’immeuble . A l’époque , elle était située rue de Nîmes ( NDLR : actuelle rue Clémenceau ) .



En tout cas , les bonbons , chocolats , etc que vous proposez ,sont mis en valeur dans un tel écrin . Pouvez- vous nous allécher en décrivant quelques unes de vos spécialités ?
Hé bien , nous avons nos chocolats artisanaux , des sucres d’orge ( faits maison ) spécialités à base de nougatine ) , des flamands roses ( mi confiserie , mi chocolat) , les josettes ( praliné enrobé d’amandes grillées ) …
Et puis bien sûr les Marocains , composés de beurre , de lait , de sucre , de vanille et de crème fraîche ; c’est donc un produit frais .
C’est en fait un caramel tendre enrobé d’une coque en caramel plus dur . Nous avons aussi la variante exotique des Marocains : pâte d’amande , caramel , beurre , crème , toujours enrobés de cette coque dure en caramel .


Voici les fameuses Josettes …

Pourquoi avez-vous appelé ces bonbons les Marocains ?
Ha mais ce n’est pas nous ! leur conception date des années 1920 et ils sont le fruit de l’imagination de monsieur LUTHY dont la famille a occupé la boutique pendant près de quatre vingt ans . Il avait ainsi baptisé ces bonbons pour faire plaisir aux coloniaux , curistes nombreux et assidus de la station thermale à cette époque .

Monsieur DIOT , votre mari , a depuis élargi la gamme de vos spécialités
En effet ! Il a par exemple créé les tranches d’orange , un chocolat aux cerises , un praliné contenant une noisette entière caramélisée …

Combien de temps faut-il à votre mari pour créer une nouveauté ?
( Là , hésitation de notre interlocutrice … ) En fait , il pense à une recette ; il fait goûter ses essais successifs … Cela varie beaucoup en terme de temps ; il n’y a pas de temps précis …

Beaucoup d’autres chocolateries , confiseries proposent des sujets de Noël en chocolat à l’occasion des fêtes de fin d’année ; pourquoi pas vous ?
Hé bien , parce que ce n’est pas très vendeur . Cela n’a rien à voir avec Pâques par exemple . A Noël , c’est plutôt les chocolats , les mets qu’on place sur la table …Pour Pâques en revanche , les sujets ont toute leur place et mon mari achète toujours des moules nouveaux .

Vous vous préparez combien de temps à l’avance pour ces fêtes de fin d’année ?
On commence fin octobre mais on fabrique surtout en fonction des ventes . C’est ça l’artisanat : pouvoir adapter nos préparations en fonction de l’affluence de la clientèle . C’est aussi un gage de qualité .

Noël est la meilleure fête de l’année pour vous …
Oh oui ! Même le premier janvier , ce n’est pas pareil ; même Pâques ! Car Noël s’adresse à tout le monde ; les chocolats de Pâques attirent plus les enfants …

Vos bonbons et chocolats s’exportent jusqu’où ?
Hé bien , ce sont surtout les acheteurs qui font leurs paquets et qui nous disent où ils ont l’intention de les faire parvenir . On nous a dit que certains colis allaient au Japon , à Tahiti …
Un cousin du roi du Maroc est venu mais l’histoire ne dit pas à qui il a offert les douceurs emportées …
Nous avons pour notre part envoyé par deux fois des Marocains chez une dame en Floride . Ce sont les expéditions les plus lointaines que nous avons effectuées .


Pour terminer , quelle est la commande la plus surprenante que vous avez honorée ?
( Temps de réflexion … ) Une année , une personne a commandé pour Noël des ballons de rugby dans lesquels il a fallu placer des …caleçons !
Une autre fois , quelqu’un nous a réclamé un 4/4 , pour fêter il me semble un permis nouvellement obtenu ; mon mari a réalisé le véhicule , essuie glace compris ! C’était très réaliste . A chaque fois , les sujets en chocolat sont moulés puis colorés .
Et puis , il y a cette canne posée sur son socle pour fêter un rétablissement … Nous avions trouvé l’intention très touchante .

Madame DIOT , merci d’avoir consacré un moment de votre emploi du temps très chargé à Allier Web Free …
Mais c’était avec plaisir ! Puis-je vous offrir un Josette ?

( Devinez ce que j’ai fait ! )