Sidi
Mohammed Taha Graoui
Né à Vichy , le 8 décembre 1973
Mail : sidigraoui@orange.fr
Pour
me consacrer entièrement à la danse ,
jai arrêté mes études
en terminale et suis devenu danseur professionnel en
1998 , à 24 ans .
Né en France , jai vécu six ans
au Maroc ( de 13 à 19 ans ) et vis en
France depuis .
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Sidi GRAOUI , bonjour ! Vous êtes aujourdhui
chorégraphe . Pouvez vous évoquer votre parcours ?
Bonjour
, bien sûr ! Hé bien tout dabord jai
commencé au centre de danse Lisette BOURON, à
Vichy en 1995/6 et puis à lENMD* de La Rochelle
. Ensuite , je suis allé à Montpellier au CNN*
dirigé par Mathilde MONNIER .
Jai ensuite été danseur permanent pour
le centre chorégraphique dAix en Provence jusquen
2001 .
Puis jai alterné entre formations complémentaires
et mes débuts de chorégraphe . Jai notamment
travaillé avec Heddy MAALEM , Angelin PRELJOCAJ
Et
puis en 2005 jai créé ma propre compagnie
AIR FOOD COMPAGNY*.
Vous
avez aussi travaillé à létranger
Oui , au Maroc où jai en 2003 eu la chance
de présenter ma première création Quadratura
lors dune tournée ; mais aussi en Belgique
, aux Pays Bas , au Mali
Chaque année , une
collaboration avec létranger mest proposée
. Au Maroc par exemple , cest lambassade de France
qui mavait sollicité pour participer à
lexposition Jean Genet et le monde arabe et puis ensuite
pour animer des stages à Meknès , Fès ,
Marrakech .
*ENMD :
école nationale de musique et de danse
*CNN : centre chorégraphique national
*airfoodcompagny@orange.fr
Plus que la
pédagogie , cest la sensibilisation
à la danse contemporaine qui mintéresse
Vous
ne travaillez pas seulement avec des professionnels mais aussi
avec des écoliers , des étudiants voire avec
des personnes âgées . Comment comprenez vous
votre métier de danseur , de chorégraphe dans
ce cas là ?
Jai
effectivement animé des stages dans des écoles
de danse à Meknès , Bamako ou un peu partout
en France mais jaime aussi partager la danse avec des
néophytes
Jai plusieurs fois travaillé avec des écoliers
dans le cadre de classes à PAC en Auvergne ou du projet
« sAllier en danse » dans le secteur
de Vichy .
Dans ce cas , plus que la pédagogie , cest la
sensibilisation à la danse contemporaine qui mintéresse
. Cela passe par le développement de la conscience
à son propre corps et lapproche de cette pratique
peut être adaptée à tous les âges
.
Vous
proposez le 21 avril prochain au théâtre de Cusset
votre nouvelle création Al-Kîmiyâ (
lAlchimie ); expliquez nous ce titre , ce spectacle :
La
pièce est un solo autobiographique qui interroge le
métier de danseur . Cest dabord un bilan
sur ce qui sest passé dans ma vie jusquà
présent et sur ce qui va être poursuivi .
Le spectacle cherche à montrer cette transformation
dun corps brut en un matériau noble , comme le
faisaient les alchimistes des temps médiévaux
ou en tout cas comme le rêvaient ces gens versés
en sciences dans les temps anciens .
Cest aussi une interrogation sur le rapport entre immigration/intégration
et identité qui se forge dans le métissage des
cultures ; ou encore métissage de disciplines
artistiques puisque jai collaboré avec la plasticienne
Delphine GIGOUX MARTIN et Jean Noël NUPIN pour la musique
à loccasion de cette création .
La semoule
doit être préparée , attendrie , rendue
perméable de façon à ce quelle
soit la meilleure possible
La cuisine est creuset de cultures , tout comme lalchimie
fut en son temps
la science qui mélangeait et transformait la matière
brute en quelque chose de noble
Lalchimie est-elle la seule métaphore de ce spectacle ?
Non
, puisquune partie du solo a pour espace une cuisine ;
Outre le fait que la cuisine peut être intérieure
cest aussi le creuset de cultures diverses , de nourritures
infinies , mais encore le lieu où jai grandi
, où jai vu ma mère préparer la
semoule ; semoule quil faut humidifier , rouler
, cuire dans un labeur répétitif
afin
dobtenir la transformation idéale
Tout
comme lapprenti danseur va devoir apprendre , répéter
, suer pour devenir ce quil est
Exactement !
et il y a aussi laspect sacrificiel du danseur , de
ce corps quil façonne peu à peu à
son art , parfois dans la douleur ; mais aussi de ce
danseur accaparé voire dépecé par le
regard du spectateur pour arriver à transcender lidée
, lessence même dun spectacle . Et cest
un peu ce que lon retrouve dans le sacrifice du mouton
lors de certaines fêtes religieuses..
Sidi GRAOUI , que peut-on vous souhaiter ?
Hé
bien de continuer , tout simplement ! Car si ce spectacle
ma permis de minterroger sur ce qui a été
ma vie jusquà présent , il me fait dire
que le métier de chorégraphe est ce que je souhaite
poursuivre ; cest le moyen dexpression que
jai envie de continuer à explorer , pour longtemps
encore .
Sidi
GRAOUI , merci !
Merci à vous .
- Propos recueillis pour Http://Allier.Web.free.fr
, en vue du spectacle du 21 avril 2009 au théâtre
de Cusset -
C.P.